Publié par : starfoot | 01/06/2010

No12 Mladost – Vardarski 0 – 3


Le plus long voyage de la saison. Un village a 20 km de Prilep. 2h45 - 3 h selon le car et le chauffeur. Bogdanci se trouve a 10 km de Gevgelija en direction du Lake Dojran

Une fois quitte l'autoroute, on prend la direction de cette belle montagne. Pause de 10 minutes avant de descendre vers Prilep

De tres beaux paysages traverses

Prilep

Au coeur de Prilep, on prend la direction d'une plaine magnifique

Krivogastani le village. Mladost le nom de notre adversaire

Un village rural, de tres vieilles maisons traditionnelles, une tranquilite imposante

Le timing avec l'horaire est parfait. Arrivee 1h15 avant le debut du match. Notre premier match s'etait deroule dans un village pas tres loin de celui-ci. J'avais pris des notes...

La porte d'entree avec cette croix interpelle les joueurs. Je comprendrai pourquoi apres le match

Encore un terrain miserable, pas tondu

Les vestiaires sont fermes. Ouverts 45 minutes avant le match fixe a 16h30. L'equipe passe le temps

ou son envie la porte

une envie influencee et significative d'un etat d'esprit

Moi je prends une partie de mon temps pour sortir du terrain des crottes de chevaux a plusieurs endroits. J'imagine la tete de mon concierge si je ne le fais pas

Je percois que personne ne le fera

Un terrain marque avec de la sciure. Je n'avais plus vu cela depuis une eternite. Dans mon village en Suisse il y a 30 ans, on faisait de cette maniere et le terrain n'etait pas mieux. |Des images remontent a la surface, je reve, je pense a ma famille restee en Suisse, a mes jeunes annees de footballeur, etc. Au fait, on met quoi comme matiere sur notre terrain a Bogdanci? Certainement quelque chose de moins ecologique que cette sciure. Si c'est le cas...

Je reunis l'equipe sur le terrain pour la theorie d'avant match en attendant que quelqu'un se manifeste pour nous ouvrir le vestiaire

Notre echauffement commence alors que l'adversaire n'est toujours pas arrive. Les arbitres sont la. Un juge de touche est une femme

L'adversaire arrive tranquillement 20 minutes avant le debut du match fixe a 16h30. Je ralentis l'echauffement de mes joueurs. Le match commencera a 16h40. Une forme de tricherie, de malhonnetete envers une equipe qui se deplace de loin

Mes joueurs craignent ce genre d'equipe qui joue physique, use de l'intimidation, tacle mechamment. Je ne suis pas rassure par les premieres minutes de jeu. Certains joueurs sont des animaux. L'equipe gere bien la difficulte du terrain et l'entrain de Mladost. Mais on n'est pas dangereux. Je change alors de place le milieu droit Gorge qui se traine et l'attaquant Bozinov qui est vif pour stabiliser le cote droit (mon defenseur droit est lui aussi a la peine). L'equipe joue mieux, le ballon reste plus souvent devant grace a Gorge. A 15 minutes de la mi-temps, Gorge marque le 1 - 0 sur un superbe mouvement collectif. La deuxieme mi-temps commence mal. Egalisation sur corner rapidement. Mladost impose de plus en plus sa presence physique et sa grande gueule. On retire le pied (pour ceux qui le mettait!), on lache les duels (pour ceux qui les jouaient!). Mladost met la pression sur chaque decision des arbitres en notre faveur. Une premiere altercation arrive

Je decide de faire entrer tot mon seul remplacant pour nous sortir la tete de l'eau. Costa remplace Slave au poste de lateral droit. Slave est naturellement un milieu offensif. Je compte sur son apport sur le flanc gauche pour redynamiser nos actions. Ce qui arrive. On redevient dangereux. Mladost s'excite de plus en plus. Je sens que l'on va marquer bientot

Mais Mladost pete les plombs sur une nouvelle decision de l'arbitre. Le match est arrete depuis plusieurs minutes, on crie sur l'arbitre, on le bouscule. Puis un des arbitres se retrouve a terre, on le prend pour le ballon.. C'est l'Afgahnistan. Mes joueurs se sont petit a petit regroupes a l'exterieur du champ des operations, certains presque tetanises par ce qu'ils voient. Je prends des photos depuis le banc de touche

Je suis repere, un joueur fou furieux vient m'agresser pour me prendre mon appareil. Il s'empoigne de mon telephone et le lance a 30 metres dans le champ ou paissent tranquillement les chevaux. Le match ne reprendra plus. Forfait 3 - 0. On attend que Mladost rentre au vestiaire pour s'approcher du notre sous les applaudissements du public! Certains dirigeants et joueurs viennent nous serrer la main. A aucun moment on a repondu a l'agressivite de Mladost dans ce match. Normalement les bagarres debutent par une prise de tete entre les joueurs. Mais la, ils ont pete les plombs seuls, on a ete exemplaire et le public s'en rend certainement compte. Le ridicule tue dans certaines situations

En repassant cette porte je comprends maintenant la reaction de mes joueurs. Ils connaissent ce genre de match et ce qui s'y passe. Vardarski s'est egalement tres mal comporte l'annee passee dans certains matchs. Des joueurs ont peur de ce genre de match. En general, il y a des blesses, des cartons rouges, des jaunes. Aujourd'hui, rien de tout cela pour nous. Quand j'ai repris l'equipe en janvier, j'ai immediatement sanctionne les ecarts verbaux et les comportements agressifs sur le terrain

Pour les arbitres, cela n'est pas emcore termine. Ils doivent quitter le terrain alors que le public les attend

Personne n'a envie de rester plus longtemps ici. On s'arretera plus loin pour manger les sandwichs

Certains joueurs relachent la pression. Ils ont reellement eu peur. Si je veux monter le club en deuxieme division, je devrai preparer une equipe pour jouer a la maison et une autre plus guerriere pour gagner a l'exterieur. Actuellement, certains de mes joueurs ne font pas le poids dans ce genre de match


Catégories