Publié par : starfoot | 12/04/2010

No5 Vardarski – Golemo Kognari 1 – 2.


La revolution est aux marches du palais. Les joueurs qui m'ont decu le dernier match ne commencent pas. En l'occurence les deux defenseurs centraux. Je lance une paire inedite a la place, dont un joueur qui joue pour la premiere fois depuis de nombreuses annees. Son attitude a l'entrainement et en tant que personne me plait. Testee depuis de nombreuse semaines, cette paire tient la route. Je prends un risque. Non seulement de perdre mais aussi de rendre nerveux ceux qui ne jouent pas et leurs potes

Le public encourage les joueurs. Je le sens attentif a ce qui se passe sur le terrain

On mene 1 - 0 a la mi-temps. Comme lors du dernier match. L'equipe a joue mentalement plus vite pour la 1ere fois. Le rythme, le volume du jeu est interressant. La paire en defense a commis quelques erreurs sans consequences. Mais trop de depense d'energie pour un seul but sur ce terrain ou l'herbe est coupee beaucoup trop haute. Cela penalise notre jouerie. On manque un penalty apres 15 minutes de jeu. Notre domination est totale. Au lieu que le moral de l'adversaire chute, il se retrouve ragaillardi. On ne met pas une de nos nombreuses autres occasions

Le scenario de la defaite se repete pour la deuxieme fois de suite. Un autre grain de sable grippe la machine. A la mi-temps, je sors l'attaquant fatigue pour faire entrer le meme milieu de terrain que lors du dernier match dans l'axe. Je deplace ainsi un milieu en attaque (son poste naturel). Apres 10 minutes, alors que l'equipe continue sur le rythme de la 1ere mi-temps, mon capitaine (milieu de terrain au centre) demande a sortir. Venant de sa part, je pense qu'il s'est blesse. Alors qu'il sort du terrain, il me dit qu'il ne sent pas bien le terrain aujourd'hui... L'equipe se met a flotter, l'organisation dans l'axe est cassee. Le defenseur gauche commet une erreur qui coute l'egalisation. Le moral vascille, l'adversaire y croit. Les espaces entre mes joueurs s'agrandissent. On encaisse sur un contre un nouveau but. L'equipe reagit bien, elle se livre a fond. Plusieurs occasions de revenir au score. Defaite 2 - 1

Alors que l'on perd, certains dans le public deviennent ironiques, moqueurs envers moi. Je comprends le sens des phrases avec un seul mot. Je vis cela pour la 1ere fois

Le gardien de la salle indoor qui m'a emmerde tout l'hiver s'est fait un malin plaisir de m'allumer durant le match et de me narguer a la sortie des vestiaires. C'est la premiere fois que je le sens aussi detendu avec son sourire jusqu'au oreilles

L'entraineur est seul dans la defaite, tres seul dans une suite de defaites. J'ai ramene des joueurs a la maison. Il me reste 20 minutes de route jusqu'a la maison. Je circule a 80 km/h sur l'autoroute. La nature est belle en ce moment. Les feuilles aux arbres donnent du volume, la couleur verte et la chaleur de cette fin d'apres-midi me procurent du plaisir. Personne ne m'attend a la maison. Rien n'est prevu pour ce soir. Je circule encore plus lentement pour profiter de ce paysage qui m'a fait tomber amoureux de cette partie de la Macedoine. L'equipe a conge demain

Mon gardien a ete encore une fois impeccable a mes yeux. Depuis cette defaite, certains spectateurs qui me rencontrent analysent le match a la lumiere de ce qu'ils ont vu. Les critiques affluent meme sur facebook. Un jeune gamin ce soir s'est pris pour le pape omniscient. J'ecoute. Je parle avec des joueurs. J'apprends des choses. La scene du penalty: mon capitaine (l'entraineur de la saison derniere) a ordonne au jeune de le tirer alors que mon meilleur joueur voulait le tirer. Incroyable! Pourquoi? L'attaquant punit financierement en debut de semaine entre en cours de jeu aurait dit a un joueur qui lui demandait de courir qu'il n'en avait rien a foutre. J'ai vu qu'il trainait les pieds. Je suis confronte a du terrorisme relationnel dans mon equipe. Je percois tres bien les ramifications entre certaines personnes. Je vais avancer dans les jours a venir non pas sur des oeufs, mais sur des gallets pour remettre de l'ordre


Réponses

  1. Le véritable talent, c’est de réagir de la même façon devant la victoire et la défaite.


Catégories